La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 55 35 98
logo Biocoop
Biocoop Grain de Sel
Biocoop Les Dunes
Biocoop Les Oyats

De 10 à 13h, Association Terres de Liens, une force collective pour développer l'agriculture biologique !

De 10 à 13h, Association Terres de Liens, une force collective pour développer l'agriculture biologique !

Le 15/01/2022

Terre de Liens Pays de la Loire : une action citoyenne pour conserver des fermes nourricières à taille humaine

Présence à Biocoop Grain de Sel le samedi 15 janvier de 10h à 13h et Biocoop Les Oyats le samedi 5 février de 10h à 13h.

Créée en mars 2010, par des agriculteurs bio, des consom’acteurs et des organisations agricoles soutenant

l’agriculture paysanne, Terre de Liens Pays de la Loire est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui vise à défendre les terres agricoles et à revendiquer leur statut de bien commun, support indispensable d’une alimentation locale de qualité. Elle accompagne le volet foncier de l'installation ou le maintien sur parcelle de paysan-e-s en agriculture biologique. Elle promeut l’achat collectif de foncier agricole pour permettre la location sur le très long terme. Elle contribue, à l’échelle régionale, au débat public sur les problématiques foncières et participe, avec certaines collectivités territoriales à l’élaboration des plans alimentaires territoriaux (PAT).

 

Nos modes d’actions :

·        Accompagnement et conseil aux porteurs de projets paysans et biologiques dans leurs recherches de ferme et des terres agricoles.

·        Animation de dynamiques locales pour l’achat de fermes en collectif.

·        Sensibilisation du public et des collectivités territoriales à la nécessaire préservation des terres agricoles pour des campagnes dynamiques, une biodiversité protégée et une alimentation saine. ( ici on peut parler de Brem très sensibilisé à ce problème et que nous avons rencontré pour échanger sur l'avenir de la commune en libérant des terres pour des viticulteur et voire plus tard maraîchers)

  • Mobilisation d’épargne citoyenne et de dons pour acheter des fermes et y installer des paysans en agriculture biologique. La propriété collective permet de préserver ces terres agricoles sur le très long terme.

 

 

Quelques chiffres :

  • En Pays de la Loire depuis 2010, notre association a accompagné plus de 33 projets.
  • Près de 500 hectares de terres préservées dans les Pays de la Loire depuis 2010
  • L’association conseille et oriente près d’une centaine de candidats à l’installation dans leur recherche de foncier chaque année.

 

 

Actions en Vendée :

  • Projets accompagnés en Vendée :

◦     Acquisitions par la Foncière Terre de Liens :

▪     Le Pré Tord dans le marais breton (Le Perrier) : collaboration forte et innovante avec la LPO et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne pour une installation sur des terres à forts enjeux environnementaux

▪     La Gobinière (Sainte Flaive des Loups) : Ferme du Petit Grain

▪     Terres d’Ile d’Yeu : en lien avec le projet Terre  Fert’île

◦     Village de la Vergne : un tiers-lieu coopératif où se mêlent agriculture biologique, artisanat et services https://sciclavergne.com/

 

  • Projets avec des collectivités :

◦     Projet Terre Fert’île à l’île d’Yeu : « À travers le dialogue territorial, la mobilisation des propriétaires fonciers et la réhabilitation de friches, un collectif citoyen accompagne la commune de l'Ile d'Yeu dans un projet de maintien et de développement de l’agriculture locale » https://ressources.terredeliens.org/recolte/le-projet-terre-fert-ile-de-l-ile-d-yeu-85

◦     Commune des Sables d’Olonne : projet d’installation maraîchère sur les terres de l’Aubraie avec la commune, le GAB 85, l’ADEAR 85 et la CIAP 85


 

Retour