La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 55 35 98
logo Biocoop
Grain de Sel
Les Dunes

Dégustation de viande locale de veau et boeuf, de vache maraîchine

Dégustation de viande locale de veau et boeuf, de vache maraîchine

Le 17/04/2021

De 10h30 à 13h30, Biocoop Grain de Sel, en partenariat avec l’association des éleveurs de vache Maraîchine et la LPO Vendée,

vous propose un moment découverte et dégustation de viande de veau et boeuf.
 

Vous pourrez rencontrer Eva et Ludivine, deux éleveuses passionnées.

Vous pourrez goûter la viande et découvrir leur approche d'un élevage respectueux de l'animal et favorisant la biodiversité sauvage.

Ce projet est co-financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Fondation du Patrimoine


Cette viande est issue d’une micro-filière qui met en place des pratiques d’élevage respectueuses de la biodiversité.
Elle associe 4 partenaires : l’association pour la Valorisation de la race bovine Maraîchine et des prairies humides, la LPO Vendée et les magasins Biocoop Grain de Sel et Maraîchine (Challans). Actuellement, une vingtaine de fermes labellisées AB ou sous mention Nature et Progrès sont impliquées dans cette démarche innovante, qui est par ailleurs soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Fondation du Patrimoine.

L’objectif est d’engager à long terme, dans les élevages, dans un esprit de dialogue avec les consommateurs, des pratiques favorables à la faune et à la flore sauvages, comme l’inondation des prairies naturelles en zones de marais, la mise en place de haies en zone de bocage, mais aussi par exemple la réduction du nombre d’animaux à l’hectare.

 

Portraits d’éleveuses 

Ludivine Cosson est installée à Notre Dame de Monts depuis 2010, avec Frédéric Signoret. Ils permettent à leurs prairies naturelles inondables d'être très accueillantes pour la faune et la flore du marais. Ils accueillent par exemple une part importante des nids de barges à queue noire en Marais breton, grâce à l’inondation de leurs prairies. Cette espèce très menacée en Europe.

Eva Guéret est installée à la ferme du Petit Moineau, à Falleron, depuis 2015, où elle élève des vaches maraîchines et des poulets de chair. Dans ce paysage de bocage, elle travaille à la replantation de haies. Elle est passionnée par la nature, elle a la chance d’observer bondrées apivores et martins-pêcheurs, parmi beaucoup d’autres espèces bocagères.


Emission de radio sur le sujet à écouter : L'émission s'appelle la biodiversité ça me dit et est passée sur Nov FM : 
https://novfm.fr/les-rendez-vous-de-midi/86-la-biodiversite-ca-me-dit-la-biodiversite-ca-se-mange.html

Retour