La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 51 55 35 98
logo Biocoop
Grain de Sel
Les Dunes

Projection-débat (gratuit) de deux moyens métrages à 20h00 à Grain de Sel

Projection-débat (gratuit) de deux moyens métrages à 20h00 à Grain de Sel

Le 26/11/2019

A Biocoop Grain de Sel, venez découvrir "Elles sèment le monde de demain" (Burundi-RDC, 24 min) puis "Cacao, les enfants pris au piège" (Côte d'Ivoire, 35 min)
La projection sera suivie d'un débat, puis d'une collation à partager.

https://www.alimenterre.org/elles-sement-le-monde-de-demain
https://www.alimenterre.org/cacao-les-enfants-pris-au-piege


Synopsis pour le premier court métrage :

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s'étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d'alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l'importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.


Synopsis pour le second :

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.


Retour