La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 02 51 55 35 98
logo Biocoop
Grain de Sel

Soutenons les éleveurs vendéens contre la fermeture de l'abattoir de Challans

Soutenons les éleveurs vendéens contre la fermeture de l'abattoir de Challans

Le 11/01/2019

Manifestation prévue vendredi 11 janvier à 11h30 devant l'abattoir de Challans !! Tract en pièce ci-jointe.
Nous relayons la voix de nos éleveurs locaux qui fournissent la totalité de la viande de la boucherie de Biocoop Grain de Sel : porc, agneau, veau, boeuf... Ecoutons et comprenons leur mécontentement !

 

"Bonjour à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis la mi décembre, l'abattoir de Challans a fermé ses portes, laissant tous les éleveurs du Nord Ouest Vendée sans solution d'abattage de proximité pour leurs animaux.Dans un premier temps, nous avons pu faire abattre nos animaux à la Roche Sur Yon chez Bigard, mais là encore, ce n'est que provisoire car on nous demande maintenant d'aller à la Châtaigneraie, c'est à dire à 2 heures de route d'ici pour les animaux en vente directe. En tant qu'éleveuse qui aime ses vaches, je refuse de faire endurer à mes animaux 2 heures de transport dans des conditions difficiles pour se faire abattre !!!

Le 11 janvier prochain, le tribunal rendra sa décision sur l'avenir de l'abattoir de Challans (reprise par le géant de la viande Bigard ou liquidation judiciaire...?).Bigard se moque bien des petits éleveurs qui font de la vente directe, il ne veut pas entendre parler de notre projet d'abattage à la ferme et veut encore moins voir dans ses abattoirs les petits ruminants. Comment vont faire les éleveurs de chèvres, moutons, et les veaux alors?

Comment pouvons-nous continuer à vivre de notre métier si on nous enlève cet outil et qu'on ne nous laisse pas non plus gérer la mort de nos animaux nous-même, sur leur lieu de vie?Nous militons pour l'abattage à la ferme de nos animaux, il faut que l'administration nous en donne les moyens!!!

Si vous souhaitez vous aussi faire part de votre indignation, en tant que paysans ou consommateur, vous pouvez nous rejoindre vendredi prochain et diffuser largement cet appel à manifestation! Merci"

Retour